Oral d'entretien

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Voici un sujet que je viens de traiter pour préparer l'oral d'entretien sur le redoublement . Finalement, c'est un bon entraînement... C'est un dossier de 2006 sur le redoublement. Voici mon plan (je n'ai pas trouver le dossier sur internet mais je peux le scanner si besoin).

N'hésitez pas à me donner vos critiques, je ne suis pas vraiment sûre de moi...

 

Thème : le redoublement

DOC1 extrait de la loi d’orientation de 2005 sur la mise en place des PPRE

Doc 2 : lettre d’un IEN : problématique du maintien, conseil pr les conseils de cycle, aspects négatifs du redoublement

Doc 3 : Extrait d’un article de l’express. Pour (gaetan cotard prof) et contre (marie duru bellat sociologue).

Doc 4 : entretien avec le directeur de l’Institut de recherche sur l’Education, qui se place lui aussi contre le redoublement.

Problématique : Le redoublement est il efficace ?

 

I.                   Ce qui fait débat sur le redoublement

ààconseil des maîtres : au terme de chaque année, se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuivra la scolarité de l’élève.

 

àSi pas de redoublement : augmente les difficultés l’année suivante, peut décourager l’élève (doc3)

 

àdoc 2 : aucune relation positive entre redoublement et efficacité. Amplifie le retard

àles systèmes européens. France redouble bcp + mais pas meilleurs résultats.(doc2 Les pays qui ne font pas de redoublement sont pourtant mieux placé (ex : doc 3 Finlande, meilleure réussite au niveau euro)

àau niveau psychologique : nuie à l’image de soi, affecte la motivation, vécu comme un handicap. Fait parti du référentiel de compétence du PE : veiller à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui même

àSociologie (doc 2 et 3) : reproduit et renforce les inégalités sociales (Bourdieu, les capitaux). Elève des milieux pop

àstigmatisation dans l’orientation future, augmente les probabilités d’abandon précoce de la scolarité, l’enseignant se doit de lutter contre l’échec et l’abandon scolaire.

 

I.                   Dispositif à mettre en place

à élève au centre du système (loi d’orientation 1989). L’enseignant doit s’adapter et se remettre en question, imaginer des solutions autres que le redoublement (doc 3, marie duru bellat parle de « manque d’imagination pédagogique »), mener chaque élève au maximum de ses possibilités en respectant ses rythmes d’acquisition. Necessité d’observation et d’évaluation des élèves. Fait partie de la responsabilité de l’enseignant.

àmise en œuvre de cycle (1989) (doc2) Conseil de cycle : pour assurer l’égalité et la réussite des élèves, l’enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité. àtravail de l’équipe pédagogique

àsocle commun (2006) : ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour la suite de la scolarité ou vie personnelle.exigence d’évaluation pour suivre les élèves et remédier

àPPRE (doc 1): lorsqu’il apparait qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences à la fin d’un cycle, le directeur propose aux parents un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Limite autant que possible le redoublement, comme le conseil le doc 2 de l’IEN.

àPédagogie différenciée : élèves étant différents au niveau socio culturel, cognitif et psycho affectif.  Permet l’individualisation des parcours en fonction des besoins de chacun. Face à un traitement scolaire identique, ces différences se transforment en inégalités. Les obstacles ne sont pas les mêmes pour tous, diversité des élèves donc diversité des outils et des démarches.

àstages de remise à niveau : Des stages gratuits pour les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin, sont organisés pendant les vacances de printemps et d’été. Ils sont proposés à des groupes de cinq à six élèves, comportant, sur cinq jours, 3 heures d’enseignement par jour en français et en mathématiques.

à2h d’aide personnalisé par semaine (depuis 2008) : La nouvelle organisation des horaires scolaires permet, à chaque enfant qui en a besoin, de recevoir deux heures d’aide individualisée chaque semaine, effectuée par un enseignant, en complément des heures de classe.

 

Conclusion

Le redoublement n’apparait donc pas comme étant la solution aux problèmes scolaires. La politique actuelle souhaite limitée au maximum le redoublement.  Il y a de nombreux moyens de palier aux difficultés tel que la personnalisation des parcours. L’enseignant se doit de s’adapter aux élèves, tout en restant dans le cadre des programmes officiels. Le cas échéant, il peut faire appel au RASED.

A titre personnel, je pense qu’il n’est pas possible de laisser durer indéfiniment des difficultés. Un élève ne sachant toujours pas lire fin CE1 ne peut évidemment pas passer en CE2. D’où l’importance de détecter dès la maternelle les élèves en difficulté afin de mener une remédiation rapide et plus efficace.

àPréparation à la rentrée 2010 : personnaliser les parcours scolaires ( aide perso, lutte contre le décrochage, dialogues avec les parents…)

àintégration des élèves en difficultés scolaire

àeducation prioritaire : donner plus pour l’égalité des chances dans les écoles qui ont des difficultés sociales et scolaires

 

Publié dans Formation générale

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