Oral d'entretien (3)

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Voici un sujet que je viens de traiter...Pas facile...Je n'ai pas trouvé d'ouverture et mon plan ne me plait pas du tout...mais je m'efforce de faire cela en 1h pour me mettre en condition ! Donnez moi votre avis et vos idées!

 

Thème : culture et réussite de tous

Les textes présentés font partis d’un autre cadre institutionnel :

Doc 1 date de 1888, lettre aux instits par Jean Jaurès. Suit la loi sur la gratuité, la laïcité et l’obligation de l’école de Jules Ferry en 1881

Doc 2 date de 1985, Les héritiers des sociologues Bourdieu et Passeron

Doc 3 plan pour les arts et la culture à l’école de 2001

Doc 4 : doc d’accompagnement des prog de 2002 sur l’éducation artistique »

Ces textes posent la questions de l’égalité des chances face à la culture.

Comment donner des chances égales à tous les élèves ?

I.                   Une éducation artistique et culturelle à l’école : Pourquoi ?

Texte 2 : sociologie : La culture est avant tout une histoire de transmission et de reproduction. Etudiants de milieux favorisés atteindraient plus facilement la culture de par leurs habitudes familiales, le bon goût, la culture libre (fréquentation théâtre, musées, biblio…) , différente de la culture purement scolaire, officielle, imposée par l’école.  Selon Bourdieu, chaque enfant est doté d’un capital social, économique, relationnel et culturel. L’école accentuerai donc un mécanisme de déterminisme social. Les chances de réussite scolaire sont donc différentes si l’on vient d’un milieu aisé ou d’un milieu populaire. Puisque les classes aisées ne se contente pas seulement de la culture purement scolaire.

àPour Boudon, il n’en est rien. L’individu reste acteur malgré tout, il n’est pas déterminé. Un autre point de vue vient de la sociologie de l’intéraction, où effectivement l’individu serait déterminé, mais garderait tout de même une certaine marge de manœuvre en fonction de décisions individuelles

àQuoi qu’il en soit, l’école doit lutter contre ces inégalités, et favoriser l’égalité des chances en donnant l’accès à tous à la culture.

-Pourquoi une éducation artistique et culturelle ?  L’éducation artistique et culturelle est une condition indispensable à la démocratisation culturelle et l’égalité des chances, qui est une des valeurs de l’école de la république. Volonté d’ouverture culturelle pour lutter contre les inégalités sociales et culturelles, le public est de plus en plus hétérogène.

-   texte 3 : éducation artistique éveille la sensibilité, l’esprit critique, la compréhension de l’autre. L’élève forme ainsi sa personnalité. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances mais aussi de développer les talents individuels. L’important est moins d’opérer un choix de référence culturelle que de développer des postures culturelles.

II.Dispositifs mis en place.

-         texte 1 : Jean Jaurès montre l’importance du savoir lire pour que tous puissent avoir accès à la culture.

-         - texte 4 : mettre l’élève en présence d’œuvre, des sorties au musée (stage : sortie au musée des beaux arts de Rouen), des rencontres avec des artistes…

-         développement des partenariats permettant un travail scolaire mais aussi des apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.: école, collectivités territoriales, institutions et structures culturelles, artistes et associations. Il y a aussi des collaborations interministérielles. DRAC : Direction régionale des affaires culturelles. Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication placé sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la Drac Haute-Normandie met en œuvre la politique culturelle nationale en l'adaptant au contexte régional. favorise l'enseignement et la formation en matière culturelle et artistique. vise à l'accès de tous à la culture et à l'art

-         Mettre en place des projets comme les classes à PAC : Classe à projet artistique et culturel (PAC) (exemple de mon stage, les élèves préparaient une émission de radio dans ce cadre ). Classe à PAC se déroule dans le cadre des horaires et programmes. Accès à une expérience artistique et culturelle pour tous les enfants de la classe.

-         Les ZEP (doc3)Les écoles de l’éducation prioritaire, à difficultés sociales et scolaires, Réseau d’éduc prio ou réseau ambition réussite ont davantage de moyen pour s’ouvrir sur l’extérieur et favoriser la réussite des élèves. Le but étant d’obtenir une amélioration des résultats, et un accès à la culture. C’est donc ici de la discrimination positive.

-         - Des efforts et des moyens sont aussi mis en place dans les zones rurales isolées

III. Politique actuelle

-         le socle commun de 2006 qui fait suite à la loi d’orientation de 2005 garantit à chaque élève des connaissances et compétences indispensables pour accomplir avec succès sa scolarité, formation, vie perso, pro et en société. Il comporte une compétence nommée « culture humaniste ». Il s’agit de donner l’envie aux élèves d’avoir une vie culturelle personnelle, de cultiver une attitude de curiosité.

-         Pour la rentrée 2010, l’une des priorités est d’ancrer l’éducation artistique et culturelle

-         Depuis 2008, l’enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire (différents domaines artistiques, différentes périodes et civilisations)

Conclusion

L’école continue de lutte contre les différences pour qu’elles ne deviennent pas des inégalités. L’égalité des chances est une des valeurs de la République, l’accès à la culture permet à tous les élèves de se créer une culture commune et ainsi d’être moins défavorisés face à ceux qui ont les moyens d’y accéder au niveau familial. L’enseignant a donc un rôle de médiateur culturel.

Publié dans Formation générale

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