Méthodologie Sciences expérimentales et technologie

Publié le par Candidate au CRPE 2010

svt.gifMaîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l’école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.

Le candidat répond à 2 ou 3 questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du 1er degré.

 

=>Les étapes d’une démarche scientifique :

  • 1. Problématique scientifique
  • 2. Hypothèse(s)
  • 3. Expérience : mise à l’épreuve de l’hypothèse par l’expérimentation / réalisation du protocole expérimental.
  • 4. Observation
  • 5. Interprétation
  • 6. Conclusion
  •  
  • >> Identifier les mots-clés et les expliciter en quelques lignes.
  • >> Identifier les sous-parties des questions de façon à structurer les réponses.
  • >> Adopter un cheminement logique. Organiser les connaissances de façon à montrer sa maîtrise des savoirs.
  • >> Ne pas décrire le document simplement, mais faire une synthèse. Développer avec ses connaissances. Prise de position argumentée grâce aux documents.
  • >> Etre précis dans l’énoncé des connaissances, être attentif à utiliser le vocabulaire scientifique juste. Eviter les approximations du langage courant.
  • >> Le document peut montrer un dispositif expérimental. Les savoirs à préciser doivent être en lien direct avec les conclusions de l’analyse de l’expérience. Bien identifier si la question porte sur la stricte analyse des documents ou si elle demande d’extrapoler avec des connaissances personnelles.
  • >> Si graphique : indiquer ce qu’il présente, décrire les données.
  • >> Possibilité de réaliser un schéma. Attention : un schéma seul ne suffit pas ! sauf si cela est demandé.

 

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