Le moyen âge (thème 3)

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Dans les programmes :

3. Le moyen-âge : Conflits et échanges en Méditerranée, les croisades, la découverte d'une autre civilisation : L'Islam. 

 

* Naissance de l'Islam

L'Islam naît au 7ème siècle à la Mecque. Mahommet, un marchand, prêche une nouvelle religion, l'Islam, qui repose sur la croyance en un Dieu unique ; Allah. (religion monothéiste). L'ange Gabriel lui serait apparu pour lui annoncer qu'il était le prophète du Dieu unique qui lui ordonne de prêcher la nouvelle religion.

Les 1ers musulmans convertis sont séduits par la simplicité du message de l'Islam qui consiste à se soumettre à Dieu et dans un devoir de purification en attendant un jugement dernier.

- Les 5 piliers de l'Islam :

- La profession de foi

- La prière quotidienne (5 fois par jour en direction de la Mecque)

 - Le jeûne durant le mois du ramadan

 - L’aumône au profit des pauvres

      - Le pèlerinage à la Mecque

- Le Coran est le livre sacré des musulmans (retranscription du message de Dieu). Il est écrit en langue arabe. Il comprend 114 chapitres, appelés "sourates".

Coran-manuscrit-BNF-Hidjazi.jpg

-->La première expansion arabe vie à soumettre plus qu’à convertir

- 623 : La communauté de du prophète entre en guerre contre les « infidèles » de la Mecque, soumis par les armes

-  632 : Mort du Prophète, Arabie unifiée et convertie à l’islam. Les successeurs sont les califes. En quelques années, les califes conquièrent un immense empire. Les chrétiens et les juifs sont protégés.

MAIS éclatement de l'empire : on se dispute le califat. Les chiites ne reconnaissent comme calife qu'un descendant de Mahomet. Les sunnites pensent que le califat doit revenir au meilleur musulmans. L'empire se divise en 3 califats : Bagdad, le Caire, Cordou.

 

--> La méditerranée devient le carrefour de trois civilisations : la chrétienté occidentale, l'empire byzantin, le monde musulman. Ceci entraine des échanges et des conflits.

 

* Conflits en Méditerranée : la reconquista / les croisades

- La reconquista : Depuis le 8ème siècle, l'Espagne est sous domination musulmane presque totale. Les chrétiens commencent sa reconquête à partir de petits royaumes restés indépendants dans le Nord de l'Espagne. Cette reconquête se termine en 1492 par la chute de Grenade.

- Les croisades : Jusqu'à la seconde moitié du 11ème, les pélerinages étaient possible en Palestione. Mais un nouveau peuple musulman, les turcs, dominent cette région et causent des soucis aux Occidents. La 1ère croisade (1095-1099) est lancée par le pâpe Urbain II pour délivrer le tombeau du Christ et reprendre les lieux saints. La 1ère et la 2ème croisade (1146-1148) entraînent la prise de Jérusalem et la création de 4 états latins d'orient. Dans un premier temps, les musulmans réagissent faiblement puis la résistance musulmane s'organise. Reprise de la guerre sainte contre les croisés par Saladin, qui reprend Jerusalem en 1187.

--> Au total, 8 croisades se succèdent, mais sans résultats : la terre sainte revient aux mains des musulmans.

--> Les chevaliers étaient partis pour s'enrichir mais beaucoup se sont appauvris en vendant leur propriété pour s'équiper. Bilan négatif, les chrétiens ne possèdent plus que quelques ports.

titre_croisade.jpg

 

* Echanges en Mediterranée

Malgré les conflits, les contacts commerciaux et culturels ont été nombreux et variés.

- Le commerce fut très actif. Les produits échangés comme l'or, l'ivoire, les esclaves, le bois, les fourrures, les épices, les bijoux, les armes, la soie, circulent par la mer, par des caravanes terrestres ou par les fleuves. Les marchands italiens deviennent les plus actifs : Pise, Venise et Gêne s'assurent le monopole du commerce vers l'orient.

- Echanges culturels : les populations échangent des savoirs dans tous les domaines : art, architecture, médecine, mathématiques, philosophie...

 - Al andalus (Espagne musulmane), les musulmans et chrétiens vivent ensemble comme en Sicile. Les populations parlent latin, grec et arabe. L'art, la littérature et l'architecture sont de grande qualité et mêlent les diverses influences. Syncrétisme culturel (fusion entre deux cultures).

.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article