Le moyen âge (le rôle de l'église)

Publié le par Candidate au CRPE 2010

* Le rôle de l'église

La religion chrétienne est au centre  de la vie au Moyen âge : rôle temporel, spirituel et social (assure l'enseignement, assistance aux pauvres et aux malades). Le christiannisme règle la vie des chrétiens.

-->Eglise organisée en "diocèse" avec un évèque à leur tête, qui regroupent des paroisses dont chacune est dirigée par un curé. Tous obéissent à l'autorité du pâpe.

-->7 sacrements : le baptême, la confirmation, la pénitence, la communion, l'extrême onction, l'ordre, le mariage.

-->Le chrétien recherche le salut et fait des pélerinages. A partir du 12ème siècle, les chrétiens se rendent en pélerinage : les croisades.

-->L'église sacre et conseille les rois. Elle préside à l'adoubement du chevalier et à l'hommage.

-->L'église poursuit, juge et condamne ceux qu'elle accuse d'hérésie : négation volontaire de certaines vérités de la foi et de points du dogme. Ce crime est puni d'excommunication.

 

* L’occident est une chrétienté : église, cathédrale et abbayes en sont les symbole.

 Eglises et abbayes romanes(dès 10ème siècle) :

 plan en forme de croix latine renforcé par des arcs doubleaux, murs épais renforcés de contreforts, sculptures de scènes bibliques pour instruire les fidèles. Progression d'ouest(ténèbres) en est (la lumière). Elévation du parvis (terre) à lautel (ciel).

 388px-Speyer Dom BW 3

 

Cathédrales gothiques (à partir du XIIème): croisée d'ogives, vitraux racontant des épisodes de la Bible ou de la vie des saints, sculptures, place d'honneur pour la vierge. reimscath1.jpg--> Témoigne de la puissance de l'Eglise.

Publié dans Histoire

Commenter cet article