La préhistoire (résumé)

Publié le par Candidate au CRPE 2010

prehistoire.jpg

Dans les programmes :

1. La préhistoire : les premières traces de la vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture, l'apparition de l'art. (CE2)

La Préhistoire est une très longue histoire qui a commencé en Afrique il y a plusieurs millions d’années ,et qui s’est achevé il y a quelques milliers d’années lorsque les humains ont inventé et utilisé l’écriture (-3000), en Mésopotamie chez les Sumériens, mais aussi lorsqu’ils se sont mis à travailler les métaux, dont le cuivre qui fut le premier à être travaillé.
Paléolithique (il y a 2.5millions d'années): c’est la période la plus longue de la préhistoire. L'homme de Tautavel, il y a 500 000ans. Lascaux, il y a 17 000 ans.
L’homme est un nomade
- Il chasse mammouth, rennes, antilope
- Il fait la cueillette (fruits sauvages, glands, racines mais aussi vers, insectes et lézards)
- Il pêche
- Il vit en tribu
- Il apprend à faire du feu.
- Il vit dans un abri ou une grotte, il y a 3 millions d’années les nomades devaient se déplacer sans cesse afin de pouvoir se nourrir, ils utilisaient la nature pour se protéger : des abris, des grottes. Par la suite les premiers hommes construisirent des cabanes avec les produits de la chasse, en utilisant les os, les bois et les peaux.
- Il décore les grottes, ils représentent des animaux, des personnages humains et des motifs

-->Il y a 400 000 ans environ, les hommes préhistoriques ont su domestiquer le feu. Grâce au feu les hommes préhistoriques vont pouvoir faire plusieurs choses, faire cuire les aliments, se chauffer, s’éclairer et aussi se protéger des bêtes sauvages.
Ils se servent aussi du feu pour durcir les pointes des sagaies (lances) et tanner les peaux en les étirant et les faisant chauffer.
Avec la découverte du feu les premiers hommes ont pu faire les premières cuisines ; soupes, céréales grillées, des bouillies, des galettes. La cuisine est beaucoup plus ancienne que l’agriculture, les hommes cuisinèrent les aliments sauvages avant de cuisiner les aliments agricoles.


Néolithique (révolution néolithique -8000):
c’est la période la plus courte de la préhistoire (age de la pierre polie ou de la pierre nouvelle )
L’homme est sédentaire
- Il vit dans un village ; en devenant sédentaire l’homme du néolithique devient constructeur, c’est la naissance des premiers villages.
-Il fait de l’élevage ; de prédateur et chasseur pêcheur il devient désormais pasteur, il domestique les animaux.
-Il découvre l’agriculture ; il devient défricheur avec ses outils, il défriche les forets pour en faire des terres cultivables, il élève du bétails et cultive des céréales.
-Il améliore les techniques de pêche en fabriquant des barrages, des nases et des hameçons.
-Il chasse toujours ; vers 10 000 ans avant notre ère le climat s’est réchauffé, les forêts sont riches en gros gibiers. Une nouvelle arme arrive l’arc.
-Il devient un artisan ; tissage, poterie, la céramique et le polissage de la pierre.
-Il fait des menhirs et des dolmens. Les dolmens servaient à enterrer les morts ce sont des chambres funéraires. On ne sait pas à quoi servaient les menhirs.

-Age du bronze (de -2000 à -750)

-Age du fer (civilisation hallstatt + la tène) (de -750 à -450) : arrivée des Celtes en Gaules

Publié dans Histoire

Commenter cet article