L'antiquité (résumé)

Publié le par Candidate au CRPE 2010

Dans les programmes :

2. L'antiquité : Les Gaulois, la romanisation de la Gaule, La christiannisation du monde gallo-romain (CE2)

Asterix-et-Obelix.jpg

Les gaulois sont des celtes. Ils sont appelés "gaulois" par les romains : ce sont les populations au contact des romains. Ce sont des indos-européens arrivés d'Europe centrale. Ils franchissent les Alpes alors que Rome n'est encore qu'une toute petite puissance.

--> expansion au 2è âge du fer  : La Tène. Ils envahissent la Gaule par vagues successives. Ensuite, ils imposent leur civilisation aux peuples plus anciens.

Nos connaissances des celtes se fondent sur des textes d'auteurs grecs et latins orientés par le regard que porte le "civilisé" sur le "barbare" ( celui qui ne parle ni grec, ni latin : l'étranger). De plus, nos connaissances de la Gaule sont surtout issues de Cesar, qui, dans la "Guerre des Gaules" en fait une présentation précise.

 

* La société gauloise :

-Aristocratie guerrière et de grands propriétaires.

-Les druides ont de multiples responsabilités intellectuelles et politiques : ils dirigent la vie religieuse et sociale, rendent la justice et instruisent la jeunesse. Ils représentent la culture celtique et seront pourchassés.

- Chaque peuple contrôle un territoire tribal. Les tribus entretiennent des états de guerre.

- Religion : la religion gauloise est polythéiste et se rattache à la nature. Ils possèdent de nombreuses divinités.

- Economie : L'agriculture est propère, les outils perfectionnés, les méthodes nouvelles. La Gaule devient une grande puissance agricole. Les artisans réputés sont surtout les forgerons (invention du fer à cheval, du tonneau). Poteries, bijoux... Le commerce est actif, de nombreuses monnaies retrouvées témoignent de la vitalité des échanges. Le port de Massalia (Marseille) fut fondé en -600.

 

* La romanisation de la Gaule

A partir de -125, les romains s'installent dans le sud de la Gaule et y créent une province ; la Narbonnaise. Ensuite, César entreprend la conquête de la Gaule et concquiert la majeure partie du pays. Cette "guerre des gaules" se termine par la reddition de Vercingétorix à Alésia en -52. Vercingétorix fut le symbole de la résistance gauloise, le "1er patriote" (figure reprise pour des raison idéologique au 19è siècle). Il parvint à battre l'armée romaine à Gergovie mais rendit les armes à Alésia. Finalement, les habitants de la Gaule finissent par choisir de vivre à la romaine et de parler latin. Ils adoptent le mode de vie romain, l'administration, la langue. Les romains octroient aux gaulois la citoyenneté romaine, des droits publics et privés.

- Création de villes possédant un plan quadrangulaire et des monuments (théâtres, arc de triomphe) à l'image de Rome. Les romains introduisent leurs techniques architecturales : les insulae, les domus. Construction de ponts et de routes pour faciliter le déplacement des armées et animer la vie économique.

- La Gaule est divisée en provinces administrées par des gouverneurs romains.

- Mise en place d'un réseau de communication à partir de Lyon (Lugdunum), la capitale des Gaules.

- Interpretatio romana : les dieux gaulois sont assimilés aux dieux gréco-romains

- Le culte impérial : il faut honorer l'empereur romain comme dieu.

--> Les deux civilisations se mêlent peu à peu. Cette fusion crée une civilisation originale, gallo romaine. Les romains empruntent aux gaulois leurs inventions dans l'artisanat et l'agriculture. L'art gallo romain révèle la richesse et la prospérité de cette civilisation.

- Pax romana : période de paix et de prospérité.

--> Limites : la romanisation a touché davantage les villes que la campagnes, et surtout les élites.

<<Cesar assassiné en -44 est remplacé par Auguste.>>

 

*La christiannisation du monde gallo-romain

Jesus naît vers -6. Il a vécu à l'époque d'Auguste et a été crucifié sur ordre des romains en 30. Ses disciples affirment l'avoir vu vivant après sa mort, preuve qu'il est bien le messie (messager de dieu). Le christiannisme est une religion d'amour des autres et de fraternité universelle. Jesus parcout la Palestine pour évangéliser les population. Le nouveau testament fut écrit par ses disciples et retrace la vie de Jesus.

- Monothéisme, égalité, résurrection.

--> St Paul de Tarse eut une vision du Christ réssuscité et se convertit au christiannisme. Il entreprit de nombreux voyages sur le pourtour méditerranéen où il créa de nombreuses communautés chrétiennes pour répandre le message de Jesus. Il meurt à Rome, décapité, en 67.

--> En gaule romaine, les chrétiens subissent des persécutions et sont exécutés (ex : Blandine). Ils refusent de rendre un culte à l'empereur...

--> Les empereurs romains voient que le christiannisme est un élément de cohésion de l'Empire. L'empereur Constantin se convertit en 312.  La liberté de culte apparait en 313 dans l'édit de Milan. Le dogme du christiannisme est fixé au concile de Nicée en 325. En 391, l'empereur Théodose déclare cette religion officielle.

---> A la fin du 4è siècle, St Martin de Tours se consacre à la christiannisation des campagnes.

 

Quand l'empire romain d'Occident s'effondre en 476, l'église et le christiannisme sont les seuls facteurs d'unité de l'Occident.

 

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article